Alors dans l’ordre inverse pour garder du suspense
5) Warhammer40.000 : Dawn of War III et Deathwing
Spoiler - Montrer
J’ai un peu triché ici car il y a 2 jeux. En effet Deathwing est sorti en décembre 2016 donc soyez cool et c’est surtout pour souligner que c’est une licence que j’aime beaucoup (même si plus j’en parle et plus je me rends compte que je ne connais pas bien l’histoire de cet univers)
4) For Honor
Spoiler - Montrer
Le potentiel de ce jeu était énorme. Des duels dans un univers médiévalo-scandinavo-japonais qui présageait que du bon, du sang, de la violence, des exécutions magistrales.
Je me suis bien amusé sur ce jeu (même si j’ai pas mal ragé quand même) jusqu’à ce que Ubisoft accentue les inégalités entre les champions et généralise un Game design qui ne me plaisait plus (basé sur l’aléatoire plus que sur les connaissances de son adversaire)
3) Destiny 2
Spoiler - Montrer
Destiny sur PC, le rêve devenu réalité. Une très bonne histoire menée d’une très belle manière. Le jeu est chouette et j’y ai passé de bon moment.
2) Hellblade : Senua's Sacrifice
Spoiler - Montrer
Le jeu du malaise pour moi. Je suis une flipette dans les jeux (demandez Buldoz et Ephis ils confirmeront) et là c’est le max pour moi. Ce n’est pas un jeu d’horreur, c’est un jeu psychologique et malsain.
Mais cela fait parti du jeu, les voix qui s’insinues dans notre tête, les quelques combats pas transcendant mais qui rythme et desservent bien l’histoire de Senua et sa quête.
Ce n’est pas le jeu de l’année du point de vue du gameplay ou de la difficulté, mais il faut y jouer rien que pour son histoire et surtout comment elle est amenée.
1) Divinity : Original Sin 2
Spoiler - Montrer
Et on reste dans les jeux avec une très grosse histoire. Celui-ci je ne l’ai pas encore terminé et pour cause, j’en suis à 80h de jeu et je ne suis toujours pas sortie de l’ile de départ (chapitre 1 / 4).
Des dialogues de partout, des interactions dans tous les sens et des choix cornéliens pour l’histoire (un peu comme dans Witcher).
Coté gameplay, on reprend les bon vieux RPG tour par tour à la Baldur’s Gate voire même à la Neverwinter Nights et on y ajoute des possibilités supplémentaires comme des chemins différents pour un même résultat par exemple. Les « classes » ne sont pas figées et on devient ce qu’on veut devenir via l’apprentissage par les livres (mais aussi avec les niveaux quand même

).
Vous l’aurez remarqué, beaucoup de choix orienté plus sur l’univers scénaristique que sur le gameplay. Dans la même ligne, j’aurais aimé ajouter à cette liste le jeu
Echo car le concept est vraiment intéressant mais n’y ayant pas joué, je ne peux pas dire si cela m’aurait plus finalement.
Je n’ai pas mis
PUBG et pour cause, j’y joue encore pas mal, mais il ne rentre pas dans mes "meilleurs jeux" car il faut être objectif, c'est pas le meilleur jeu de l'année (bugs, cheat, ...) (désolé les PUBGiens

).
Le choix entre la 1ere et 2nd place n’était pas simple mais voilà, je pense que ça c’est joué sur la rejouabilité car Senua c’est comme un film, une fois finit on connait l’histoire alors que Divinity intègre des outils communautaires (des mods) qui font que l’on joue au même jeu mais différemment, avec des histoires parallèles, secondaires voir même totalement inédites.