Bonjour Messieurs,
Tout d'abord merci à vous de vous êtes penché sur mon problème.
Pour répondre à vos questions :
Changer le point d'alimentation :
shadow_exia a écrit : ↑19/02/2022 22:39
Yop yop, je ne pense pas que cela vienne de ta cg ni même ta carte mère. Un truc tout con à faire remet ta cg dans ton pc et change lalim par celle de ton vieux pc, en volant avec juste les branchements nécessaire.
Ou si tu a la possibilité c'est de changé de connecteur sur ton Alim, ta plusieurs emplacement pcie normalement.
Envoyé de mon NTH-NX9 en utilisant Tapatalk
irReilevant.PaF a écrit : ↑20/02/2022 02:31
change de port pci-e, t'en as deux profites-en
Ou si tu a la possibilité c'est de changé de connecteur sur ton Alim, ta plusieurs emplacement pcie normalement.
+1, t'as plusieurs "rails" dans une alimentation, essaie différentes prises femelles
J'ai testé vos idées, c'est toujours pareil, sauf un cas, lorsque je met les deux alimentations en même temps... Mais je suis pas certain que se soit bénéfique sur le long termes.
C'est à dire que je l'ai mon alim' 850 dans mon PC qui alimente l'ensemble normalement, cependant je bipass l'alimentation (PCI) de la CG avec l'autre alimentation (Mon ancienne la GS800) qui alimente seulement ma CG (Via le PCI) et la boom ! Ca marche... mais la CG se met à faire tourner les ventilos à fond, simplement parce qu'il n'y a pas de contrôle de la température par le CM du coup par défaut les ventilos tournent à fond.
Ce qui laisse clairement deviner que le problème est bien le couple CM/CG et que l'alimentation n'est pas en cause.
Changer la configuration du BIOS :
irReilevant.PaF a écrit : ↑20/02/2022 02:31
ton reset d'usine du BIOS tu l'as fait dans le BIOS ou via le cavalier?
si t'arrives dans le BIOS désactive tous les OC de MSI
J'ai carrément enlevé la pile du bios et j'ai vidé les condensateurs en éteignant l'alimentation et en restant appuyer sur le bouton d'allumage du PC pendant 15 secondes, on m'a toujours appris à faire comme ça. En soit je suis bien revenu en configuration d'usine sans OC justement.
Par ailleurs j'ai flaché le bios pour le mettre à la dernière mise à jour possible.
Ca n'a rien changé au problème
.
Test des cartes graphique sur un autre PC :
irReilevant.PaF a écrit : ↑20/02/2022 02:31
quand tu testes une CG, lance
FURMARK et pas "oui-oui se promène au parc en 2D"
même test à faire sur le PC avec l'autre CG (1050?) voir le comportement de la machine quand le port pci-e tire du courant
Là l'objectif c'est surtout de savoir si la CG fonctionne ou pas du tout, si un composant est cramé au point de faire un court-circuit au niveau de l'alimentation. Ce qui n'est clairement pas le cas, de plus je voulais aller plus loin en faisant des tests sur des jeux pour montrer que la 1070 n'avait pas un comportement étrange avec des prismes ou des bugs graphiques. Non pas de tester sa puissance, mais surtout son comportement.
Pour l'autre CG (1050 effectivement) il n'y a pas d'alimentation en PCI dessus, ce qui veut dire qu'on est pas tout a fait dans le même cas de figures.
Spécificités de la 1070 :
irReilevant.PaF a écrit : ↑20/02/2022 02:31
t'as jamais eu un document sur la signification de tes leds blanc/rouge, j'ai RIEN trouvé sur le site d'asus :/
t'as un micro-switch sur ta CG? genre silent/normal/OC?
quand tu tests un PC / CG, TOUJOURS brancher un écran et t'en essaies différents modèles si besoin... ça fait 20 ans que les CG communiquent avec les écrans... certaines CG ne démarrent pas sans écran ou avec un vieil écran moisi qui répond trop lentement
Non, je n'ai pas regardé mais clairement la led Blanche à toujours été présente, et quand je débranche l'alimentation celle-ci passe au rouge, certainement pour annoncer un défaut d'alimentation PCI. Clairement je pense que sur ce sujet c'est aussi simple que ça.
Je n'ai pas de Switch, c'est des éléments qui se font via un logiciel ASUS sur cette carte (Silent/Normal/OC).
Pour l'histoire de l'écran, je ne savais pas que sans écrans certaine cartes graphiques ne se lancent pas, je n'avais jamais eu le cas. Toujours est-il que celle-ci fonctionne lorsqu'aucun écran n'est branché, et au niveau écran j'ai des Asus ROG Strix du coup je doute que ce soit se qu'on peut qualifier de "vieil écran moisi".
???
Autres :
irReilevant.PaF a écrit : ↑20/02/2022 02:31
quel vlogueur celui-là! 15min t'exagères!
Vous aimez m'entendre parler ! A moins que se soit moi qui aime m'entendre parler ?!
Au final il me reste un test ou deux à réaliser :
Tester la CG dans un pc plus récent pour être sûr que le souci ne provient pas de la CG . Je table sur le fait qu'il est possible que ma CM se mette en sécurité suite à un défaut de la CG et que sur mon ancien PC la CM est trop vielle ou trop bas de gamme pour avoir se genre de contrôle.
Tester une autre CG avec alimentation PCI afin de vérifier si l'alimentation se met également en sécurité.
Je vais essayer de voir si Grincho qui est mon voisin de 4 pâtés de maisons, aurez une âme suffisamment charitable pour m'aider à réaliser ses tests voir me prête une vielle CG du genre pour le faire.
Mais j'ai bien peur que le problème proviennes de la CM qui ne contrôle plus correctement l'alimentation de la CG. Le fait que ça se produise avant même que le PC se lance laisse tout de même bien présager un problème matériel plus que logiciel.
En soit je préfère ça à un problème de CG au vu des tarifs actuels des CG
.
Si c'est bien la CM ce qui me fait chier c'est que mon modèle (msi z170a carbon gaming pro) acheté neuve 159€ se trouve à 239€ en reconditionné, et par principe ça me fait chier de racheter la même. De plus les modèles des sockets LGA 1151 (Intel 6XXX) se font rare ou à des prix bien trop élevé par rapport au côté obsolescent.
Je me retrouve donc face à un dilem, soit je m'acheter une remplaçante de merde histoire de palier temporairement à mon futur changement de config', soit je change directement tout le kit pour du matos actuels mais je me retrouve avec du matos plus que correct sur les bras pour le faire dormir dans un carton... Je suis assez partagé.
Bref, si vous avez un avis ou d'autres idées je suis preneur mesdames !
En vous remerciant tous,