Bien le bonjour ami Paf !
Si tu as cliqué sur ce sujet, ce n’est probablement pas du hasard. Nous allons parler d’un sujet dont beaucoup de personnes parlent à Low Elo 1 (je parle en connaissance de cause) et plus particulièrement cette saison.
Les Comportements Toxiques
Depuis votre première installation du jeu, vous avez tous sans exception rencontré un ou des joueurs qui trollent, feed 2 volontairement ou même qui AFK 3 la partie ! A notre grand regret, ce genre de joueur que nous signalons à la fin de notre partie, s’en sort très régulièrement sans aucun avertissement.
Etant donné l’impact négatif que ce genre de comportement peut amener sur beaucoup de joueurs, en plus de rendre une partie quasi impossible à gagner, Riot Games veut s’attaquer à ce problème.
Pour commencer, il faut définir de quels comportements il s’agit :
- Les joueurs qui gâchent intentionnellement une partie et rendent la victoire très difficile, voire impossible
- Il ne s’agit pas des joueurs qui font de leur mieux, mais qui passent une mauvaise partie ou enchaînent même une série de mauvaises parties. Parfois il arrive de se faire démolir sur sa voie et se faire tuer plusieurs fois d’affilée. C’est très différent des joueurs qui décident que la partie est terminée et qui passent le reste de la partie à troller plutôt que d’essayer de revenir et gagner.
- Les comportements en question sont tels que se laisser mourir en faisant semblant de gagner, aller de voie en voie pour voler des sbires, ne pas participer aux teamfights, ou la prise d’objectif, etc. Ces joueurs sont très difficiles à détecter, mais ils gâchent tout autant la partie que ceux qui quittent la partie.
Cela se produit à tous les niveaux, mais c’est plus fréquent chez les joueurs qui connaissent bien le jeu et qui savent comment détourner le système actuel de détection des AFK et des trolls flagrants.
Le sujet est donc placé plus haut dans la liste des priorités que précédemment. Les développeurs n’en ont pas fait assez pour réduire l’insatisfaction que les joueurs ressentent actuellement à cause de ces comportements. Des mouvements de personnels sont en cours pour stopper certains projets et résoudre celui-ci.
Les solutions devront répondre très précisément à ces problèmes spécifiques. Le système d’Honneur, les autres systèmes sociaux ou de reconnaissance, seront évalués pour déterminer leur utilité dans ce projet.
Ces éléments sont trop généraux. Alors, quels changements de prévus ?
Dans l’immédiat : Améliorer le retour de signalement
Des tests sont en cours sur les serveurs NA 4, afin de déterminer la réussite des améliorations. Si les résultats sont positifs, ces améliorations seront étendues aux autres régions dans les semaines à venir. Cela aura pour effet d’augmenter considérablement la visibilité des sanctions appliquées.
L’une des améliorations concerne la façon dont les notifications de sanction sont générées. Par le passé, nous recevions une notification si le joueur que nous avions signalé était sanctionné immédiatement après la partie en question et si cette sanction était liée spécifiquement à la catégorie de signalement que nous avions indiquée.
En revanche, le système de sanction prend en compte les parties d’un joueur sur la durée et rassemble les signalements de différentes catégories. Par conséquent, les notifications étaient bien moins nombreuses que les sanctions.
Dorénavant, la nouvelle version du système de notification nous informera si un joueur a été sanctionné, quelle que soit la catégorie de signalement et ce jusqu’à une douzaine de parties après que nous l’ayons signalé.
A Court terme : Signalement et blocage en sélection des champions
Les joueurs ont très peu de recours face aux comportements nuisibles en sélection des champions.
Vers la fin du deuxième trimestre, la possibilité de signaler les joueurs nuisibles en sélection des champions sera possible.
Tout d’abord, ces signalements serviront à établir une base de données des comportements en sélection des champions, puis une fois que cette dernière sera assez étoffée pour identifier correctement les différents types de comportements, le système de sanction sera lancé.
A Moyen terme : Compromis entre détection rapide et fausses accusations
A la suite des changements expliqués précédemment, seront évalués à nouveau la position sur la détection rapide et automatisée des joueurs qui essayent délibérément de perdre.
Un système auparavant très prudent à cause du risque de fausses accusations et donc de sanctions injustifiées à l’encontre de joueurs qui n’auraient rien fait de mal. Il est alors important d’éviter les bannissements temporaires non mérités pour que les joueurs aient une bonne expérience de jeu.
Cela dit, il est tout aussi important d’éviter le feeding intentionnel, le sabotage, etc. Avec le recul, les développeurs ont probablement délaissé une source d’insatisfaction pour se consacrer à une autre. C’est pourquoi les options seront réévaluées.
Pour cela, il est utile de comprendre notre ressenti en tant que joueur de LoL. Quelle proportion de bannissements injustifiés est acceptable si cela permet de réduire drastiquement les cas de feeding intentionnel et d’AFK ? Est-ce que ça vaut le coup qu’un joueur qui faisait de son mieux soit banni pendant deux semaines si 19 trolls sont bannis avec lui ? Et si la proportion de bannissement non mérité était de 1 sur 100 ? Ou de 1 sur 1000 ? Ou pensez-vous que les bannissements injustifiés sont tout simplement inacceptables ?
A Long terme : A déterminer
Au-delà de ça, les prochaines approches à explorer ne sont pas encore décidées. Une fois que certains des projets mentionnés ici seront mis en place, de nouvelles questions se poseront. Nous en serons alors tenus au courant, en espérant bénéficier d’une nouvelle expérience de jeu.
Ces modifications permettront également de changer la mentalité de la communauté qui a tendance à être trop souvent jugée de toxique.
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