Quand nous avons commencé à réfléchir à l'identité du gameplay de Xin Zhao, nous avons eu du mal à identifier la nature de son kit. Il se devait d'être rapide, puissant, fort et mystérieux à la fois, mais nous n'avions pas vraiment d'autres directions à suivre. La seule chose qui ressortait vraiment dans sa panoplie, c'était sa lance. Mais ses compétences n'étaient pas vraiment en adéquation avec son arme.
C'était un adepte du dive, mais c'est tout. La plupart des divers tirent leur épingle du jeu pendant les combats d'équipes, soit grâce à leurs dégâts d'attaque (ce qui les différencie des initiateurs), soit grâce à leur capacité engagement (qui les différencie des assassins). Mais quand le combat commence, Xin Zhao a du mal à trouver sa place. Notre premier objectif a donc été de lui donner quelque chose à faire pendant les combats d'équipes.
Nous voulions aussi lui offrir la possibilité de prendre des décisions pour son équipe. À l'heure actuelle, jouer Xin se résume à cliquer sur toutes les touches et croiser les doigts pour espérer gagner la partie, en comptant presque uniquement sur ses stats.
Nous savions que Xin Zhao était un adepte du dive, mais quelle était sa particularité ?
Avant qu'il ne rejoigne Demacia, Xin Zhao avait été forcé à combattre dans la fosse des gladiateurs de Noxus, l'Hécatombe, une arène dans laquelle il a fait face à plus d'ennemis qu'on ne peut l'imaginer. Alors que d'autres duellistes comme Fiora ou Kha'Zix préfèrent s'attaquer à une seule cible, Xin Zhao excelle dans le chaos des combats d'équipes. Avec en tête l'idée de faire de Xin Zhao un combattant capable de relever n'importe quel défi, nous voulions affiner ses compétences pour les faire briller au milieu d'un combat d'équipes chaotique. Tout d'abord, nous devions revoir Balayage incurvé, qui permet d'isoler un ennemi du reste de son équipe, pour qu'il puisse lui permettre de prendre de la distance tout en gagnant en sécurité.
Nous voulions un ultime donnant la possibilité à Xin Zhao de créer des zones sûres au sein même d'un combat d'équipes, et permettant de neutraliser facilement un ennemi en cas de repositionnement trop lent de son équipe.
Nous voulions aussi ajouter des nouvelles possibilités à son gameplay. Son Z actuel, Cri de guerre, lui donnait accès à énormément de puissance passive : coup critique, soin, vitesse d'attaque boostée. Xin Zhao était donc puissant, mais à part cliquer sur son adversaire pour l'attaquer, il ne pouvait pas faire grand-chose. Nous avons donc transféré la vitesse d'attaque vers son E et ajouté à son passif les dégâts supplémentaires ainsi que le soin. Ainsi, nous avons pu rendre son Z plus interactif, avec des chances de réussite et la possibilité de rater son coup.
Xin Zhao devrait toujours avoir les mêmes faiblesses qu'auparavant. Les champions mobiles lui donneront du fil à retorde, et il sera toujours aussi sensible aux contrôles de foule. Toutefois, ses compétences lui permettront d'isoler un ennemi plus facilement pour créer une zone de duel où il pourra s'imposer au fil de la partie, à mesure que les escarmouches se transforment en combats d'équipes.