Salut,
Pour enrichir le débat, je rebondirai sur ton texte d'intro parlant du phénomène de popularisation du jeux vidéos et sa popularité grandissante.
Il y a un phénomène que tu n'aborde pas, c'est le vieillissement de la population de joueur.
En effet comme tu le dis, le jeux-vidéos à plusieurs décennie et les gens qui ont aujourd'hui 15-25 ans ne sont pas du tout les premiers.
Il faut prendre en compte que les premiers joueurs, à l'époque plus ou moins bien vu par leur contemporain en fonction de leur pays d'origine, ont aujourd'hui entre 40 et 60 ans.
Et eux, ces passionnés des premières heures, ont transmis cette passion/plaisirs à leurs enfants et participes fortement à la démocratisation de la pratique par leur regard approbateur de la pratique.
Sinon dans un cadre plus personnel, je ne joue presque pas PvP, n'aimant pas spécialement ça, non moi ce qui me plais dans un jeux vidéo c'est d'abord l'histoire.
Bien souvent quand je fini le mode histoire d'un jeu, je n'y joue plus (sauf pour le refaire si possible).
Et sinon dans les autres cas, je joue tant que j'y trouve du plaisir, mais s'il ne m’intéresse/motive plus, alors j'arrête.
Je ne vais pas me forcer à jouer à un jeu juste pour le finir.
Par contre, pendant ma progression j'aime tout faire immédiatement même si cela rend la progression plus lente.
A savoir que cette pratique n'est pas forcément la plus lente en terme de progression car il arrive très souvent qu'elle vous apporte des bonus d'équipement ou de niveau en plus d'un contenu additionnel de l'histoire. (par exemple dans les FF vous vous retrouvez bien souvent OP via cette pratique par rapport à votre progression de l'histoire).
Bref, bon jeu à tous, oubliez pas que c'est un jeux et pas une drogue
Code de parrainage Star Citizen :
STAR-XRZ7-RMFR
Vous vous gagnez 5.000 crédit et moi 1 point.